Outils

Calcul IMC

Vous êtes en surpoids ? Vous êtes trop maigre ? Vous avez quelques kilos à perdre pour être en bonne santé ? Ou au contraire, vous devez prendre quelques kilos parce que vous frisez l’anorexie ? 

Vous pourrez savoir exactement où vous en êtes grâce à votre IMC. Découvrez comment faire pour le calculer.

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est le paramètre utilisé pour mesurer votre poids santé. C’est ce qui permet de savoir si oui ou non votre poids est adapté à votre taille.

L’IMC est un indicateur international. Il est utilisé par les médecins du monde entier pour évaluer votre corpulence et pour déterminer si elle représente ou non un danger pour votre santé.

C’est à partir de cette information que le médecin établira un diagnostic précis sur votre état nutritionnel : poids insuffisant, poids excessif, poids normal.

Comment calculer votre IMC ?

Le calcul IMC se fait très simplement. Vous n’avez pas besoin d’avoir une qualification particulière pour le faire vous-même. Pour cela, vous avez besoin de deux paramètres :

  • Votre poids en kg
  • Votre taille en m

Et vous devez utiliser cette formule :

IMC = Poids en kg / (Taille en m)*2

Si vous n’utilisez pas le système métrique, mais le système impérial, voici la formule que vous devez utiliser :

IMC = Poids en lb / (Taille en in)² 703.07

Calcul IMC : pour qui ?

Il fut un temps où l’utilisation de l’IMC n’était valable que pour les adultes à partir de 18 ans. Mais dans la mesure où de plus en plus d’enfants et d’adolescents sont aujourd’hui touchés par l’obésité, aujourd’hui, il est également possible de calculer leur IMC.

Le calcul de l’Indice de Masse Corporel ne s’applique cependant pas pour :

  • Les femmes enceintes
  • Les personnes âgées (au-delà de 65 ans)

Calcul IMC : comment interpréter les résultats ?

En fonction des résultats obtenus, vous serez répertorié dans les 4 catégories suivantes :

  • Insuffisance pondérale (maigreur)
  • Poids normal
  • Surpoids
  • Obésité

Quand parle-t-on d’insuffisance pondérale ?

On parle d’insuffisance pondérale ou de maigreur lorsque votre IMC est inférieur à 18.5k/m². Cela signifie que votre poids est trop faible par rapport à votre taille.

Cette corpulence peut avoir plusieurs causes :

  • Une maladie
  • Une carence
  • Un trouble du comportement alimentaire

Quand est-ce que le poids est considéré comme « normal » ?

La corpulence est considérée comme « normale » lorsque l’IMC est compris entre 19 et 25. Cela signifie que votre poids et votre taille sont en parfait équilibre, et qu’ils vous garantissent une santé optimale.

Quand est-ce qu’on parle de surpoids ?

Il y a surpoids lorsque l’IMC est supérieur à 25. Cela signifie que votre poids n’est plus compatible avec votre taille et que cela peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Cela peut en effet entraîner des maladies métaboliques, cardiaques, respiratoires et articulaires. Votre médecin pourra alors vous recommander d’entamer un régime pour perdre les kilos en trop et revenir à un poids « normal ».

Quand est-ce qu’on parle d’obésité ?

Il y a obésité lorsque l’IMC est supérieur à 30. Cela signifie que votre poids est trop élevé par rapport à votre taille et que votre santé risque d’en pâtir. Les risques de maladie dues au surpoids augmentent en effet, et vous risquez d’autant plus de souffrir de diabète, de maladies cardiaques, articulaires, respiratoires, voire même de cancer.

Corpulence IMC
Insuffisance pondérale < 18,5 kg/m²
Poids normal Entre 18.5 et 24.9 kg/m²
Surpoids Entre 25 à 29.9 kg/m²
Obésité > 30 kg/m²

Découvrez aussi comment calculer votre IMG.