Notre corps se compose de masse grasse (la graisse) et de masse maigre (les muscles). La graisse est utile à l’organisme, mais en trop grande quantité, elle peut nuire fortement à l’individu. Pour rester en bonne santé en conséquence, vous devez absolument veiller à avoir le bon taux de graisse dans votre corps. C’est à cela que sert le calcul IMG.
Qu’est-ce que l’IMG ? A quoi ça sert et quelle différence avec l’IMC ? Découvrez ce qu’est l’Indice de Masse Graisseuse et comment le calculer.
Qu’est-ce que l’IMG ?
L’IMG ou Indice de masse graisseuse est un paramètre qui permet de mesurer le taux de graisse présent dans l’organisme d’une personne. Comme son nom l’indique, c’est un outil qui permet de déterminer le pourcentage de masse grasse chez un individu donné.
Quelle différence avec l’IMC ? L’indice de masse corporelle sert à analyser la corpulence. L’IMG quant à lui permet de déterminer si vous avez trop ou pas assez de graisse dans le corps.
Comment calculer son IMG ?
Vous devez avant tout savoir une chose : le calcul de l’IMG n’est pas le même pour l’homme et pour la femme. Et ce, pour la simple raison que la répartition de graisse est différente chez l’un et l’autre. Il est en effet plus élevé chez la femme dont le corps – grâce aux hormones – a une propension à conserver de la graisse sur des zones stratégiques comme la poitrine, le ventre, le bassin. Ce qui n’est évidemment pas le cas chez l’homme qui sont naturellement plus musclés.
Pour calculer votre Indice de masse grasse, vous devez utiliser les paramètres suivants :
- Votre taille en cm
- Votre poids en kg
- Votre âge
- Votre sexe
Les formules de Deurenberg
Les formules de Deurenberg sont les plus souvent utilisées pour le calcul IMG. On les utilise depuis plus de vingtaine d’années. On en distingue deux :
Formule 1 : IMG (%) = (1.20∗IMC) + (0.23∗Age) − (10.8∗Sexe) − 5.4
Formule 2 : IMG (%) = (1.29∗IMC) + (0.20∗Age) − (11.4∗Sexe) − 8.0
Pour le sexe, vous devez utiliser les valeurs suivantes :
- Femme = 0
- Homme = 1
Les autres formules de calcul IMG
Pour calculer le pourcentage de graisse dans l’organisme d’une personne donnée, les spécialistes peuvent aussi utiliser la formule de Gallagher ou la formule de Jackson-Pollock.
Gallagher : IMG (%) = (1.46∗IMC) + (0.14∗Age) − (11.6∗Sexe) − 10.0
Jackson-Pollock : IMG (%) = (1.61∗IMC) + (0.13∗Age) − (12.1∗Sexe) − 13.9
Là encore, vous devez utiliser « 0 » s’il s’agit d’une femme et « 1 » s’il s’agit d’un homme.
Comment interpréter les résultats ?
Le calcul IMG peut aboutir à trois résultats possibles : trop maigre, normal et trop gras. Ces résultats sont exprimés en pourcentage.
Quand est-ce qu’un IMG indique une maigreur ?
On parle de maigreur lorsque l’indice de masse graisseuse est inférieur à 15% chez l’homme et à 25% chez la femme. Cela signifie que l’organisme n’a pas assez de graisses et que celle-ci doivent être augmentée pour des raisons de santé.
Quand est-ce qu’un IMG est considéré comme normal ?
Le taux de graisse dans le corps est considéré comme normal lorsque l’IMG est compris entre 25 et 30 % chez la femme, et entre 15 et 20 % chez l’homme. Cela signifie que le taux de masse grasse et le taux de masse maigre dans le corps sont en parfait équilibre.
Quand est-ce qu’un IMG indique un excès de masse grasse ?
On dit qu’il y a excès de masse grasse lorsque son IMG est supérieur à 30% chez la femme et 20% chez l’homme. Cela signifie qu’il y a trop de graisses dans l’organisme de la personne concernée et que cela peut s’avérer très dangereux pour sa santé. Il devra alors entamer le régime adapté pour aider à faire baisser le taux de masse grasse dans son corps.
Résultats IMG | Homme | Femme |
Maigreur | Moins de 15% | Moins de 25% |
Normal | Entre 15% et 20% | Entre 25% et 30% |
Excès de graisse | Plus de 20 % | Plus de 30 % |
Vous voulez savoir si votre corpulence est normale ? Calculez également votre Indice de masse corporelle grâce à un outil de calcul IMC.