Le citron jaune est un agrume ovoïde qui existe et que l’on consomme depuis plus de 3000 ans. Originaire de l’Asie, on le retrouve aujourd’hui dans le monde entier. En France, il est cultivé en grande quantité à Menton et en Corse.
Fruit du citronnier, le citron jaune se reconnaît facilement par son apparence. Comme son nom l’indique, c’est un fruit de couleur jaune qui produit du jus acide et dont l’écorce rugueuse peut être très épaisse.
Les vertus thérapeutiques du citron jaune
Le citron jaune est utilisé depuis des siècles pour soigner de nombreux maux. On lui reconnaît principalement deux vertus sur la santé : c’est un puissant antiseptique, et il est excellent pour booster le système immunitaire.
Le citron jaune pour panser vos blessures
Une blessure ? Une plaie ? Si vous consommez régulièrement du citron jaune, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Les vertus antiseptiques de ce fruit juteux sont en effet reconnues depuis l’antiquité.
Il est scientifiquement prouvé qu’il est capable de fluidifier le sang, de repousser les bactéries et les virus, d’accélérer la cicatrisation, mais aussi, d’éliminer les toxines tout comme le piment rouge.
Le citron jaune pour une bonne santé en générale
Très riche en vitamine C, le citron jaune est surtout apprécié pour sa capacité à stimuler le système immunitaire. L’huile essentielle que l’on retire de son écorce est utilisée depuis toujours pour prévenir et soulager des maux tels que la grippe, le rhume, la fatigue, etc.
Par ailleurs, le citron jaune redonne aussi du tonus et renforce le corps en général, notamment les os et les muscles. Et en sus, il favorise le bon fonctionnement du système digestif, du système hépatique et du système nerveux.
Le citron jaune, votre allié beauté
Le rayon cosmétique regorge de produits contenant comme ingrédients de l’essence de citron jaune. L’huile essentielle de ce fruit n’aurait en effet que des bienfaits :
- Elle favorise l’hydratation de la peau
- Elle redonne vie aux peaux ternes et desséchées
- Elle donne de la brillance aux cheveux
- Elle resserre les pores et limite la sécrétion de sébum
- Elle lutte contre les boutons
Le citron jaune pour perdre du poids
Le citron jaune est, pour finir, un très bon allié si l’on veut perdre du poids. C’est avant tout un fruit très peu calorique, avec seulement 34.3 calories pour 100 grammes de pulpes. Et avec ça, grâce à la haute concentration de vitamine C qu’il renferme, il contribue également à brûler les calories tout comme le chou blanc.
Le citron jaune est également un excellent coupe-faim. Il contient en effet de la pectine, une substance qui a tendance à gonfler dans l’estomac. Simulant avec efficacité la sensation de satiété, il permet de lutter plus facilement contre les fringales, le grignotage et bien sûr, la faim.
Le citron jaune dans la cuisine
Le citron jaune est un ingrédient très apprécié en cuisine. Son utilisation ne se cantonne effectivement pas à la fabrication d’une citronnade. Excellent pour faire du jus, on l’utilise également aujourd’hui pour faire des sorbets, des crèmes, des sirops, des confitures, etc.
Le citron jaune se consomme aussi bien cru que cuit. Et ce qui est bien, c’est que rien ne se jette dans ce fruit. Tout peut être exploité en lui : son jus, sa pulpe et son écorce.
On peut les utiliser pour faire des tartes, des moelleux, des macarons, des confits, des soufflés, etc. Mais on peut aussi l’utiliser dans les plats de résistances.
Voici quelques exemples de plat que vous pourrez faire avec du citron jaune :
- Poulet au coco et au citron
- Fondue de poireaux au citron
- Tarte au citron meringuée
- Cake au citron
- Mousse au citron
- Macarons citron
- Blanquette de veau au citron
- Tarte Key Lime Pie
- Quinoa aux herbes et citron
- Brochettes grecques au citron