cuisine_diététique_framboisine_2
Ingrédients

Tout savoir sur la framboisine

Des fruits rouges, il y en a par milliers. L’un d’eux attire un peu plus l’attention parce qu’il est souvent rencontré dans les fêtes pour enfants. Il s’agit en effet de la framboise. Cependant, avez-vous déjà entendu parler de la framboisine ? Cette recette fait partie des plus délicieuses qui soient concoctées avec des fruits. Que faut-il savoir sur elle ? Découvrons-la !

La framboise, la base de la framboisine

Les framboises sont des polydrupes. Elles sont constituées de drupéoles et sont aussi légèrement pruinées lorsqu’elles arrivent à maturité. Elles mesurent alors 3 à 5 millimètres et conservent à leur maturité un style un peu flétri. Les framboises sont de couleur rouge et font partie de la famille des rosacées. Elles peuvent peser entre 4 et 10 grammes selon qu’elles soient cultivées ou sauvages.

Que faut-il pour une bonne framboisine ?

Afin de concocter cet apéritif, il vous faut disposer nécessairement de deux bouteilles de champagne, de vin mousseux ou de Crémant. Elles doivent être de 75 cl chacune au minimum. Il doit également y avoir environ 750 g de framboises congelées ou fraîches. Je vous conseille de préférer les framboises congelées aux framboises fraîches. Ajoutez 20 centilitres de Cointreau et 25 autres cl de sirop de sucre de canne.

Comment préparer la framboisine ?

Il va suffire de verser le Cointreau, le sirop de sucre de canne et les fruits dans un grand saladier et de mélanger. L’astuce est de laisser macérer au réfrigérateur pendant environ 24 heures. Il est conseillé de ne pas sortir le récipient du réfrigérateur avant ces 24 heures. Les fruits ont alors le temps de bien reposer dans le mélange et de l’imprégner de leur saveur.

cuisine_diététique_framboisine_1

La dégustation de la framboisine est aussi facile que sa préparation. Elle va simplement consister à ajouter le champagne au mélange préalablement retiré du réfrigérateur. Par la suite, mélangez correctement et surtout, servez toujours bien frais. En effet, le goût de cet apéritif ne se révèle que lorsqu’il est consommé à une certaine température. Si vous recherchez d’autre idées, de boissons tout aussi délicieuses mais servies chaudes, essayez ma recette de vin chaud. Elle est délicieuse et peut accompagner la majorité des mets.

Les valeurs nutritionnelles de la framboisine

Avoir une idée des valeurs nutritionnelles de la framboisine, c’est savoir ce qu’elle apporte à l’organisme en termes de calories, de lipides, de glucides ou encore de protéines. Généralement, c’est la mesure des 100 g qui est prise en compte pour déterminer ces valeurs.

Se concocter 100 g de framboisine revient par conséquent à consommer :

  • 1,4 g de protéines
  • 4,25 g de glucides
  • 45,1 kcal
  • 0,3 g de lipides

Hormis ces informations nutritionnelles, la framboisine contient aussi 6,7 g de fibres et 84,7 g d’eau. Elle contient par ailleurs du calcium en très grande quantité, de l’iode, du sélénium et du zinc. Que dire des vitamines ? Elles sont environ au nombre de 15 dans cet apéritif. Ce sont entre autres :

  • La vitamine A
  • La vitamine B1
  • La vitamine K
  • La vitamine B9
  • …..

Les plats pouvant accompagner la framboisine

En effet, en tant qu’apéritif, vous pouvez faire précéder toutes sortes de plats (un poulet Gaston Gérard par exemple) et de préparations par la framboisine. Elle ne nécessite en effet aucune précaution et n’a aucune limitation. Veillez simplement à la garder toujours au frais afin qu’elle conserve son délicieux goût.

Vous constatez par conséquent que les fruits peuvent être dégustés d’une tout autre manière que celle qu’on connaît. N’hésitez donc pas à concocter cette recette autant de fois que vous le désirez !