Il y a de ces recettes qui malgré le temps qui passe, demeurent dans les habitudes. Elles sont souvent prisées et sont concoctées pour des évènements et des moments de qualité. Le Poulet Gaston Gérard est l’une d’elles. Il s’agit d’un plat traditionnel faisant intervenir cuisine bourguignonne et cuisine dijonnaise. Il a pris le nom d’un ancien politicien, le maire de Dijon. Découvrons ce classique !
Une recette conçue pour 6 personnes
Informations pratiques
Temps de préparation : une heure
Temps de cuisson : une heure
Informations diététiques
Valeurs énergétiques par personne : 733 calories
Protéines : 55 pour 100 grammes
Glucides : 7 pour 100 grammes
Lipides : 48 pour 100 grammes
Les ingrédients
Réussir le Poulet Gaston Gérard, c’est réunir tous les ingrédients nécessaires pour sa préparation et une bonne cuisson. Ce sont :
- Poulet : 1,8 à 2 kilogrammes
- Vin blanc sec : 40 centilitres
- Maïzena : une cuillère à café
- Huile
- Oignon : un gros
- Thym : une branche
- Comté râpé : 150 grammes
- Sel
- Poivre
- Crème épaisse : 200 grammes
- Moutarde : une grosse cuillère à soupe
Les étapes de la préparation
Elles sont au nombre de trois. Chacune d’elles est incontournable, et il est important d’y aller pas à pas pour que la recette soit réussie. N’oubliez pas, le Poulet Gaston Gérard se cuisine en deux heures, bien plus qu’un filet mignon de porc aux champignons par exemple. Inutile alors d’être pressé, prenez tout votre temps.
Étape 1 : La viande de poulet
Le poulet est une des viandes les plus consommées au monde. Elle comporte assez de calories pour l’organisme humain et est donc très bénéfique. Pour cuisiner du Poulet Gaston Gérard, commencez à couper votre poulet en morceaux. Faites-le dorer puis salez-le. Ajoutez par la suite le poivre, la branche de thym et le vin blanc.
Laissez-le maintenant cuire pendant environ 45 minutes sans oublier de remuer de temps en temps. Après ces 45 minutes, vérifiez que la viande est bien tendre avant de la descendre du feu. Si elle ne l’est toujours pas, maintenez-la au feu pendant environ 10 minutes encore, sans toujours oublier de continuer à remuer.
Étape 2 : La sauce
Dans un plat qui sera par la suite installé dans un four, disposez les morceaux de poulet et gardez-les chaud. Il ne faut absolument pas qu’ils refroidissent. Mettez donc le four à 100 °C. Pendant que votre poulet est tenu au chaud, passer votre sauce au chinois. Délayez ensuite la maïzena dans cette sauce.
Mettez cette sauce au feu et dès qu’elle commence à cuire, jetez-y en pluie le comté râpé. Tournez correctement pour qu’un mélange fluide soit obtenu. Ajoutez la cuillère de moutarde, ajoutez la crème puis laissez cuire encore un moment. Napper à la fin chacun des morceaux de poulet.
Avant de penser à mettre à table vos invités et à déguster votre Poulet Gaston Gérard, mettez-le encore sous le gril du four pendant 10 bonnes minutes. Installez maintenant vos convives, puis servez chaud. Pour ajouter du contraste, vous pourrez par exemple prévoir une framboisine en apéritif.
Le Poulet Gaston Gérard peut être accompagné de riz ou de pâtes puisqu’il s’agit avant tout d’une sauce. Régalez-vous donc et réessayez la recette autant de fois que vous le souhaitez !