Vin-chaud-photo-google
Recettes

Ma recette au vin chaud facile à réaliser !

Qui n’a jamais essayé de boire du vin chaud ? Déjà que le vin réchauffe les sens, imaginez du vin chaud dans vos verres ! En boire permet également de recréer la belle ambiance festive du dernier mois de décembre. Très réconfortante comme boisson, le vin chaud est souvent consommé en fin d’année. Faisons plus ample connaissance avec ce breuvage !

Une recette conçue pour 6 personnes

Informations pratiques

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Temps total : 20 minutes

Informations diététiques

Valeurs énergétiques par personne : 106 calories

Protéines : 0,51 gramme pour 1 verre

Sodium : 5 milligrammes pour 1 verre

Glucides : 17,49 grammes pour 1 verre

Les ingrédients

Il est important que vous réussissiez cette recette. Pour y arriver, prenez le soin d’avoir à disposition tous les ingrédients nécessaires. Il s’agit :

  • Bouteille de vin rouge : une bouteille
  • Sucre en morceaux : 230 grammes
  • Eau : 10 centilitres
  • Cannelle : 1 bâton
  • Anis : une pincée
  • Clous de girofle : 2
  • Noix de muscade râpée : une pointe à couteau
  • Orange : le zeste de la moitié du fruit

Les étapes de la préparation

S’il fallait les énumérer, elles iraient jusqu’à huit étapes. Ces différentes étapes peuvent toutefois être regroupées en trois phases.

 

Étape 1 : Chauffer le vin

Ceci pourrait paraître à la limite inconcevable pour la plupart des personnes qui préfèrent peut-être des apéritifs servis frais comme la framboisine. Le vin en effet ne se boit pas que frais, il peut également être réchauffé. Cette première étape de notre recette de vin chaud va tout simplement consister d’une part à verser cette délicieuse boisson dans une casserole et à y ajouter des morceaux de sucre et l’eau. Ensuite il faudra faire chauffer le mélange à feu doux.

Étape 2 : Ajouter des ingrédients

Je commence par la cannelle. Suivront l’anis et les clous de girofle. Quant à la noix de muscade, je vous conseillerai de l’ajouter en dernière position. Laissez mijoter un peu puis rajoutez le zeste de votre demi-orange. Portez doucement une fois encore le mélange à ébullition puis laissez cuire pendant 5 bonnes minutes. Coupez à présent le feu, couvrez votre casserole et laissez-la sur la plaque chaude pendant encore 5 autres minutes.

Étape 3 : Servir

Si vous avez pu passer les deux premières étapes, il est plus que sûr que vous avez déjà réussi la recette au vin chaud. Versez donc votre boisson dans des tasses en n’oubliant pas de la filtrer avec une passoire. Plus rien ne vous empêche maintenant de la déguster seul ou avec des amis. Vous pourrez même placer dans chacun des verres une rondelle d’orange pour la décoration.

Il se pourrait par ailleurs que vous ayez envie de boire votre vin chaud accompagné d’autre chose. Je vous propose un bon pain d’épices ou un filet mignon de porc aux champignons. Vous n’avez nullement besoin de vous rendre chez le boulanger pour vous en procurer un, il suffit de le préparer à la maison et le tour est joué !