Comment fonctionne une balance impédancemètre ? Faut-il régler un pèse personne électronique ? À quoi correspondent toutes les informations que nous donnent ces appareils ? Ici, je réponds aux questions que vous pouvez vous poser si vous venez de faire l’acquisition de ces balances nouvelle génération.
Comment régler un pèse-personne électronique ?
Il faut tout d’abord savoir qu’il n’y a aucun réglage particulier à faire sur votre balance impédancemètre. Vous devez simplement mettre des piles à l’intérieur, et la placer sur un sol plan et solide. Même si certains fabricants vous assurent que leur modèle fonctionne très bien sur un tapis ou sur de la moquette, il est tout de même préférable de laisser le pèse-personne sur un carrelage ou un parquet parfaitement droit.
Si votre appareil est connecté, il vous sera peut-être demandé de fournir quelques informations sur votre sexe, votre âge et votre taille. Cela permettra notamment de calculer l’IMC (indice de masse corporelle). Il n’y a pas d’autres réglages particuliers à faire, si ce n’est effectuer la connexion Bluetooth, lorsque c’est nécessaire. Pour ça, il faut suivre les consignes que le fabricant vous a sûrement laissé sur la notice.
Comment marche un impédancemètre ?
L’impédancemètre, vous donne la possibilité d’obtenir de nombreuses informations sur votre corps. Il utilise pour ça, des capteurs métalliques ronds ou carrés, qui sont en contact avec vos pieds lorsque vous grimpez sur la balance.
Ces capteurs produisent un courant électrique de très faible intensité, que vous ne sentez absolument pas, et qui va parcourir l’ensemble de votre corps, des pieds à la tête, pour revenir jusqu’à l’impédancemètre. L’appareil va calculer le temps que met le courant électrique à parcourir votre corps.
On sait que l’électricité traverse très rapidement les muscles, mais qu’elle ralentit au niveau dans la graisse et accélère dans l’eau. C’est ainsi que vous allez pouvoir connaître le taux de masse musculaire, le taux de masse grasse et d’autres informations comme le pourcentage d’eau dans votre corps par exemple.
Comment interpréter les informations d’un impédancemètre ?
Vous êtes monté sur votre nouveau pèse-personne électronique, et vous n’avez absolument rien compris à toutes les infos qu’il vous a transmis. Pas de panique, tout le monde passe par là ! Voici donc un petit tour d’horizon des fonctionnalités de la plupart des impédancemètres.
Le poids
C’est bien sûr la principale information que nous donne une balance. Vous êtes pesé dans votre totalité, os, graisse, muscle, eau, bref tout ce qui fait de vous un être humain. C’est évidemment indispensable lorsqu’on suit un régime, de voir si notre poids est en baisse. Cela dit, un poids n’est qu’un poids, et deux personnes ayant la même pesée, peuvent avoir une silhouette très différente. Ça ne suffit donc pas à savoir si vous êtes en forme.
L’IMC
Il est déjà bien plus intéressant. L’IMC est un calcul qu’un adulte entre 16 et 60 ans peut faire seul, avec une simple balance, mais l’impédancemètre vous donne le résultat immédiatement sans sortir la calculette. C’est un indice qui utilise le poids et la taille, pour évaluer votre état de forme. Il doit être compris entre 18 et 24 pour une personne « normale ». En dessous, c’est trop maigre, en dessus, c’est trop gros.
La masse grasse
Sur certains impédancemètres, on l’appelle aussi le taux de graisse corporelle. C’est une information qui vous indique le pourcentage de gras dans votre corps, tout simplement. Chez une femme, une masse grasse normale est comprise entre 25 et 30 %, et chez un homme elle doit être de 15 à 20 %. C’est clairement l’une des informations les plus importantes pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids et redessiner leur silhouette. Certains appareils aident à calculer l’IMG (indice de masse grasse) qui est une sorte d’IMC améliorée.
La masse musculaire
Elle représente le poids des muscles dans votre corps. Elle va varier selon les machines. Pour être dans la norme, un homme aura environ 35 % de masse musculaire, et la femme aura aux alentours de 28 %. La fiabilité de l’information n’est pas toujours au rendez-vous, mais elle donne une bonne indication, et on va pouvoir suivre notre progression et voir la courbe de la masse musculaire augmenter.
C’est un bon indicateur pour votre santé et pour les efforts que vous devez faire. Il faut savoir que le muscle est plus lourd que le gras. Du coup, on prend parfois du poids lorsqu’on fait du sport et qu’on muscle son corps. Pour ceux qui utilisent une balance classique, c’est très décourageant. Avec un impédancemètre, on voit qu’on prend du poids, mais on voit aussi qu’on perd du gras et qu’on prend du muscle, ce qui rassure et motive.
La masse hydrique
Un humain est composé à plus de 50 % d’eau. Entre 50 et 65 % pour l’homme et 45 à 60 % chez la femme. Il est indispensable d’avoir un taux d’eau suffisant dans l’organisme, pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des organes.
La graisse viscérale
C’est une note entre 1 et 59 qui nous indique le niveau de graisse dans la zone abdominale. Cette graisse permet de protéger les organes vitaux, alors elle est nécessaire à votre corps. En revanche, en quantité trop importante, elle crée un risque plus important de maladie cardiovasculaire. Le but est ici de maintenir ce niveau de graisse viscérale aussi bas que possible, entre 5 et 20.
La masse osseuse
C’est une donnée qui ne doit pas évoluer, ou très peu, lorsqu’on a entre 16 et 55 ans. Elle indique le poids de l’ensemble de vos os, ou bien un taux en pourcentage. À partir d’un certain âge, les os peuvent devenir poreux si on ne s’alimente pas correctement. C’est donc un suivi à long terme qui est intéressant d’analyser lorsqu’on est senior.
Le taux BMR
Il s’agit d’un calcul sur votre métabolisme. Le nombre obtenu vous permet de savoir quels sont vos besoins énergétiques en terme de calories. Plus le BMR est élevé, plus votre organisme va brûler des calories rapidement. À l’inverse, plus le BMR est faible, plus il faut bouger pour dépenser des calories.
Ce taux est étroitement lié à la masse musculaire. En effet, généralement, plus on est musclé et plus le corps va dépenser de l’énergie à nourrir les muscles. On gaspille donc plus rapidement des calories.
L’âge métabolique
En utilisant toutes les données récoltées, votre pèse personne électronique impédancemètre va pouvoir vous donner un âge métabolique. Ainsi, si vous avez une masse musculaire trop faible, et un taux de gras important, la balance ne va pas être tendre avec vous, vous indiquant parfois 10 ou 15 ans de plus que votre âge réel.
Ça fait mal, ça pique l’orgueil, et surtout ça motive. Si votre âge métabolique est très éloigné de votre âge réel, alors vous aurez forcément envie de faire des efforts au niveau du sport et de l’alimentation, pour retrouver un corps plus adapté à votre année de naissance, et plus en forme.
Mon petit conseil !
Ne prenez pas toutes les informations données par votre pèse-personne électronique au pied de lettre. Un impédancemètre vraiment efficace, capable de donner des informations très précises sur la masse grasse ou la masse musculaire, coûte plusieurs milliers d’euros. On en trouve chez certains nutritionnistes, ou dans quelques salles de sports huppées.
Le chiffre du taux de graisse ne sera sûrement pas le bon, mais il vous donne une indication et vous allez pouvoir le faire descendre progressivement. Plutôt que de regarder le taux exact, qui ne veut pas dire grand-chose, suivez la courbe de votre évolution, c’est elle qui vous indiquera si vous faites les bons efforts pour perdre du poids ou gagner du muscle.